Projet pastoral et éducatif

Le projet pastoral et éducatif de l’école catholique près de Mulhouse

L’éducation privée du Collège Episcopal de Zillisheim ambitionne d’asseoir une bonne culture religieuse chez nos élèves tout en leur apprenant à se connaître et à s’ouvrir aux autres, afin de s’épanouir pleinement. Découvrez ci-dessous le projet pastoral et le projet éducatif de notre enseignement catholique.

Une éducation catholique obligatoire

L’enseignement religieux dans notre établissement est obligatoire et est assuré à raison d’une heure par semaine. Les rares dispenses ne sont accordées que ponctuellement après entretien avec le Chef d’Etablissement et l’aumônier.

En 7ème (CM2), deux heures hebdomadaires de catéchèse pour jeunes sont dispensées:
  • Une heure de catéchèse pour jeunes assurée par le professeur ainsi qu’une heure de célébration avec  l’aumônier (chants, liturgie de la Parole, initiation à l’Eucharistie, messe)
Au collège, une heure hebdomadaire est dispensée:
  • En sixième : L’histoire et la vocation de l’établissement. L’Alliance de Dieu avec les hommes, Abraham, Moïse, David et les prophètes dans l’Ancien Testament.
  • En cinquième: les prophètes, le nouveau testament, le Christ, son message et sa vie dans le Nouveau Testament, la Vierge Marie.
  • En quatrième: l’église primitive, l’histoire de l’humanité selon la Bible, Jésus a-t-il vraiment existé? L’année liturgique, les sept sacrements, le racisme, l’occultisme, la drogue, la vie affective (deux heures par classe pour l’éducation affective et sexuelle).
  • En troisième: Jésus vrai Dieu et vrai homme, réincarnation ou résurrection? , les sectes,  les péchés capitaux (suite), le respect de la vie (avortement, sida), la non-violence, découvrir une église.
Lire plus
Au lycée (une heure de culture religieuse hebdomadaire obligatoire. Pas de dispense):
  • En seconde: les trois religions monothéistes (symboles, édifices, calendriers, fêtes et rites, fondateurs,
    pélerinages, etc.)
  • En première: les grandes questions de la vie (vie affective et sexuelle, projet de vie, mort, euthanasie, avortement, bioéthique, etc.)
  • En terminale: le questionnement philosophique et les autres grands courants spirituels et religieux (bouddhisme, hindouisme, new aga…)

Durant l’année scolaire, les élèves sont invités à participer aux activités d’aumônerie selon les tranches d’âge et aux activités de solidarité proposées par l’établissement : rencontres oecuméniques pour adolescents et jeunes (Taizé,…), voyage à Lourdes avec des élèves, temps festifs diocésains et des zones pastorales, groupe de prière et/ou eucharistie hebdomadaire, permanence hebdomadaire avec possibilité d’être écouté.

A tous les niveaux, des animations particulières rythment le temps liturgique en vue de favoriser la rencontre du Christ vivant dans la vie de chaque élève. Par ailleurs, les élèves ont la possibilité de préparer les sacrements de baptême, première communion et confirmation au sein de l’établissement ainsi que la profession de foi.

Le projet éducatif de notre enseignement catholique

Notre projet éducatif de notre école catholique met l’accent sur le respect et le partage, ainsi que l’acceptation de soi et des autres.

A l’intérieur de la classe, cela se traduit par des dialogues privilégiés entre les élèves (travail en groupe, sorties, activités organisées par les élèves ou encore activités d’expression telles que le théâtre), l’établissement de relation individuelle entre le professeur et l’élève, et en favorisant les relations entre professeurs et parents, basées sur la confiance et sur la délégation d’autorité.

Le projet éducatif de notre école d’enseignement catholique s’adapte également à l’intérieur de chaque division, en favorisant les animations qui donnent vie au Collège ( fêtes, tournois sportifs, sorties, conférences), en proposant des lieux de réunions culturelles pour la musique ou la vidéo (avec des responsables dans chaque division), ou encore en développant des journées à thème faisant appel à des intervenants extérieurs sur des sujets variés: santé (drogues, SIDA…), sécurité routière, protection de la nature, etc.

Lire plus

Entre les cycles, notre pédagogie vise à favoriser l’entraide des grands envers les petits au niveau scolaire ou d’une animation sportive ou culturelle, ainsi qu’à proposer des animations communes.

Pour favoriser les relations entre les professeurs, nous stimulons une réelle coordination à l’intérieur des différentes matières, conduisant à une meilleure harmonisation des contenus et des méthodes pédagogiques mises en oeuvre. De plus, nous favorisons l’interdisciplinarité, proposons des activités communes (kermesse, marché aux puces, sujets de réflexion, conférences, débats, spectacles, sorties, soirées), et des lieux de réunions adaptés.

Enfin, nous visons à développer le dialogue entre l’administration et le personnel de service, et à promouvoir le respect de la propreté des lieux.

Toute la communauté éducative se retrouve autour de moment forts et d’évènements partagés, tels que la fête de fin d’année réunissant parents, professeurs, élèves, ou encore d’expositions ou en donnant vie au projet du « Canal du Moulin ».

Un enseignement catholique ouvert sur le monde environnant

Pour encourager les élèves à s’ouvrir aux autres et au monde et en respect de notre projet éducatif d’enseignement catholique, nous mettons l’accent la diversité culturelle et les relations humaines à travers des voyages ou des évènements artistiques, des visites de milieu environnant, des jumelages et des échanges linguistiques, etc. Au Collège Episcopal de Zillisheim, les matières culturelles sont considérées comme des matières à part. Nous proposons donc des ressources pédagogiques variées.

Nous favorisons par exemple les voyages, en ne nous limitant pas à quelques pays seulement et en prévoyant des solutions pour les élèves en difficultés financières.
Lire plus

Nous développons et soutenons les activités artistiques et culturelles, telles que le théâtre, les conférences et les concerts, et mettons en place les moyens matériels nécessaires.

De plus, notre pédagogie encourage à la réflexion sur les problèmes de notre temps grâce à l’utilisation des nouvelles technologies et de la presse, ou encore en facilitant l’accès au CDI et aux salles spécialisées de type multimédia.

Pour permettre aux élèves d’étudier des situations concrètes, nous favorisons l’ouverture sur le monde du travail, notamment à travers des journées carrières et forum d’orientation, des interventions de personnes extérieures au Collège , ou encore des stages en entreprise (3ème). Notre personnel, qu’il soit enseignant ou non, reçoit également une formation complète sur les problèmes de société tels que la toxicomanie, la violence, le suicide ou la pédophilie, ainsi que sur les lois et règlements, et la marge de manoeuvre de l’établissement.

Développer les potentialités de chacun

Le projet éducatif de notre école d’enseignement catholique a avant tout pour but de permettre à chaque élève de développer son potentiel et de s’épanouir. Pour cela, nous fonctionnons en suivant quelques principes :
  • En limitant ou en adaptant les effectifs des classes, afin de faciliter les déplacements dans les salles et d’ être plus proche du travail des élèves, de favoriser des dédoublements, les groupes dans les disciplines scientifiques et les langues vivantes, et de revoir la dotation horaire et sa répartition en langues vivantes pour limiter fortement les effectifs et favoriser ainsi l’expression orale, voire gestuelle.
  • En proposant un cours attractif pour que l’élève soit motivé, en disposant d’outils, rétroprojecteur, matériel de dessin géométrique, ou d’ordinateurs en nombre suffisant ; en disposant plus facilement de l’équipement de théâtre, en donnant le goût et l’enthousiasme d’apprendre.
  • En proposant une éducation privée et un enseignement adapté permettant d’amener l’élève au maximum de ses capacités, en prenant en compte les élèves en difficulté (5ème – 4ème à effectifs allégés, 4ème AS, 3èmeà option lourde découverte professionnelle…).
  • En favorisant l’expression orale, écrite et gestuelle
Lire plus
  • En valorisant l’élève et en l’aidant à passer d’un projet imposé à un projet personnel, en le rendant acteur de son enseignement, de la vie du Collège.
  • En favorisant le travail en groupe pendant les études et permanences.
  • En évaluant le travail sans juger la personne ( remarques constructives, reconnaissance des efforts dans le comportement.
  • En agissant sur les rythmes scolaires pour les adapter au rythme des élèves à travers des emplois du temps équilibrés, en répartissant harmonieusement le travail et les devoirs par une meilleure concertation, en évitant les cours entre 12 h et 13 h 45 en Lycée.
  • En visant le meilleur niveau d’instruction possible et en valorisant les savoir-faire.
  • En permettant aux bons élèves de s’épanouir et d’aller plus loin par des modules et des séquences adaptés.
  • En proposant des options et des projets variés qui ne soient pas des filières.
  • En utilisant le CDI et en créant des salles spécialisées.
  • En valorisant les professeurs.
  • En favorisant le projet personnel de l’élève et en le prenant dans sa globalité.

Développer les responsabilités pour accéder à l’autonomie

Notre cadre éducatif d’enseignement catholique privé vise à encourager et développer l’autonomie chez les élèves, en leur apprenant l’autodiscipline, à se prendre en charge et en favorisant le travail personnel et en groupe.

Pour mieux prendre en compte le besoin des élèves, nous portons une attention toute particulière au développement du sens de l’écoute et valorisons le rôle des délégués de classe. Nous encourageons également le système des doublures (en cas d’absence).

Afin d’aider l’élève à mieux se projeter dans son avenir, nous favorisons l’accès à l’information, et les discussions avec les anciens élèves ainsi qu’avec le personnel enseignant.

Former la personnalité en donnant un sens à la vie

Au Collège Episcopal de Zillisheim, l’éducation des élèves va au-delà du simple suivi des programmes scolaires de l’éducation nationale. Nous mettons en effet un point d’honneur à développer les valeurs humaines chez tous nos élèves. Pour cela, nous :
  • Les aidons à définir ce qu’est le sens (réussir dans sa vie n’est pas réussir sa vie) et à prendre une direction (projet, filière).
  • Associons et valorisons les partenaires de la communauté éducative.
  • Développons le rôle des professeurs principaux, des élèves délégués.
  • Encourageons les initiatives suscitant des « vocations »(théâtre, sport, musique, journaux de classe, etc.).
Lire plus
  • Développons le sens du gratuit et le plaisir d’apprendre.
  • Favorisons les initiatives développant le sentiment d’appartenance au Collège tout en refusant de s’intégrer dans un «moule».
  • Développons et soutenons les activités d’aumônerie.
  • Créons un conseil pastoral d’établissement.
  • Favorisons les animations pastorales (célébrations, conférences, sorties, etc.).
  • Créons des lieux de rencontre et d’échange, formons les adultes et les jeunes à l’écoute.
  • Eduquons à la citoyenneté.
  • Favorisons le civisme dans la vie quotidienne sans discours moralisateur.
  • Sensibilons les élèves aux problèmes de la pauvreté, de l’intolérance, en coordination avec les activités et les associations caritatives.
  • Développons le respect de la différence.

Encourager la réflexion et l’innovation pédagogique

Une pédagogie basée sur l’innovation et un cadre éducatif d’enseignement privé qui encourage la réflexion sont au cœur même de l’enseignement de notre école.

Pour ce faire, nous favorisons les classes à projets donnant une place, un rôle à chacun, mais sans créer de filière. Nous repensons le fonctionnement des conseils de classe, et les dynamisons. Nous réfléchissons également sérieusement sur l’évaluation des élèves, les différentes formes d’évaluation, les notes, les remarques, la fréquence des contrôles, etc.

Lire plus
  • Parce que notre école privée accueille des élèves du CM2 jusqu’au lycée, nous favorisons la liaison entre les classes, particulièrement dans le secondaire. Dans ce sens, nous encourageons les professeurs de 3ème à enseigner également au lycée.L’interdisciplinarité joue également un rôle incontournable : en favorisant et stimulant les échanges entre enseignants d’une même classe et les projets en commun; en partageant les nouveautés, les expériences, les acquis des stages ; en maîtrisant les programmes dans sa discipline, en connaissant ceux des autres matières.Afin d’améliorer le fonctionnement général du Collège, nous encourageons la revisite des Règlements intérieurs par la rédaction d’un règlement commun à tous les élèves des trois divisions, la rédaction d’un règlement intérieur propre à tous les Personnels, et la reprise du carnet de correspondance.

Inscrivez-vous au Collège Episcopal dès aujourd’hui