Activités extra scolaires, des activités physiques, sportives et culturelles à Mulhouse
La Chorale
Le plaisir de chanter ensemble durant le cours d’éducation musicale trouve son prolongement naturel dans l’activité chorale. Chacun y apprend à écouter, à respecter l’expression de l’autre et à se sentir responsable de la qualité de la réalisation collective.
Aucune compétence musicale particulière n’est demandée. Seule compte l’envie de chanter ! Le travail, parfois difficile, effectué au cours de l’année est récompensé par la joie qu’apporte la prestation finale. La chorale regroupe des élèves volontaires de classes et de niveaux différents.
La chorale regroupe des élèves volontaires de classes et de niveaux différents. Une plage horaire adaptée à la vie du collège permet au plus grand nombre d’élèves de participer à cette activité.
- Les répétitions se déroulent en salle de musique (301)
- Le jour est défini chaque début d’année par Mme Sauvageot
Les horaires : 1h00 de répétition de 12h10 à 13h10 ou de 12h45 à 13h45 (liste prioritaire pour la cantine) à définir en début d’année
Pour s’inscrire : Il suffit de se présenter aux premières répétitions et de remplir le formulaire d’inscription (activité gratuite).
En début d’année, on peut venir pour essayer et faire son choix en toute liberté. Une fois le formulaire rempli, l’inscription deviendra alors définitive et l’activité obligatoire pour l’année en cours.
Classe d’Orgue du Collège
Les cours d’orgue du collège, rattachée à l’École d’orgue Diocésaine, proposent aux élèves deux parcours pédagogiques possibles :
Un cursus diplômant, préparant au Diplôme d’Organiste Liturgique délivré par l’Archevêque de Strasbourg. Ce cursus en trois cycles comprend l’apprentissage de la technique instrumentale par la découverte et l’étude du répertoire d’orgue, une formation aux langages et cultures musicales, l’apprentissage de l’accompagnement, de l’harmonie et de l’improvisation, de solides notions de liturgie (la Messe et son déroulement, les temps liturgiques…) et la connaissance de la facture instrumentale.
Un parcours personnalisé (hors cursus) répondant aux demandes de l’élève. Les cours, d’une ½ heure, 45 minutes ou d’une heure par semaine suivant le niveau, sont ouverts aux élèves du collège ainsi qu’aux personnes extérieures, débutant ou désirant se perfectionner dans la pratique de l’instrument. Il n’y a pas de limite d’âge.
Après avoir été durant plus de mille ans un instrument de cour et de plein air, l’orgue fait son apparition dans nos églises au Xème siècle. Il est fait mention de celui de l’abbaye de Winchester dans un poème latin de Wolstan (saint, Bénédictin, et évêque de Worcester en Angleterre, né vers 1008, mort à Worcester, le 19 janvier 1095).
De l’utilisation de l’orgue dans le cadre liturgique au Moyen Age nous ne savons que peu de choses, faute de documents fiables. Il faudra attendre les Tablatures pour le jeu des orgues publiées en France en 1531 par Pierre Attaignant (compositeur, interprète, imprimeur et éditeur français) pour percevoir clairement les fonctions qui seront celles de l’orgue pour bien des siècles : l’alternance avec le chœur pour certaines parties de l’office et l’exécution de pièces libres.
Dans le choix de ses pièces ou en improvisant, l’organiste portait et porte toujours une grande responsabilité : il donne une « couleur » propre à chaque office, à chaque temps liturgique, à chaque fête et fait le lien entre les moments successifs de la célébration. Dans la grande majorité de nos églises, l’organiste doit également être à même d’accompagner la maîtrise, la chorale et bien sûr, l’assemblée.
N’hésitez pas à prendre contact auprès du secrétariat du Collège ou auprès du professeur d’orgue (06 81 39 51 61).
Gabriel CHAPOUILLY,
professeur d’orgue.
Les cours, d’une ½ heure, 45 minutes ou d’une heure par semaine suivant le niveau, sont ouverts aux élèves du collège ainsi qu’aux personnes extérieures, débutant ou désirant se perfectionner dans la pratique de l’instrument. Il n’y a pas de limite d’âge.
Ces cours ont lieu dans la grande chapelle du collège (voir photo) sur l’orgue Martin et Joseph RINCKENBACH datant de 1906 (Opus 95). Il comporte actuellement 24 jeux (pas tous d’origine) répartis sur deux claviers de 56 touches et un pédalier de 30 notes. Le buffet en chêne et la façade sont d’époque ; la transmission a été remaniée et est maintenant électrique.
Un autre instrument de 6 jeux se trouve dans la petite chapelle, dite « chapelle des sœurs ». Les élèves du collège ont la possibilité de travailler leurs leçons sur les deux instruments.
L’activité Théâtre
En 139 ans d’existence, le Collège de Zillisheim a toujours connu, à de très rares exceptions, une forte activité théâtrale. En effet, le théâtre a toujours eu une place de choix dans les établissements scolaires du XIXe et du début du XXe siècle. Les raisons de cette place toute particulière expliquent le tonus qu’il a connu jusqu’à la deuxième guerre mondiale au Petit Séminaire de Zillisheim. Des premières pièces jouées en allemand après la guerre de 1870 aux productions actuelles de l’Atelier, des générations d’élèves ont découvert et appris ici les diverses facettes de l’art théâtral. Et la bonne humeur n’était pas absente de ces moments formateurs et de détente aussi.
L’éducation physique et sportive
Le projet d’EPS :
L’Éducation Physique et Sportive participe à l’éducation générale de l’individu. »Le système éducatif doit assurer une formation physique et sportive pour tous les jeunes » (Loi d’Orientation du 10 juillet 1989).
Le projet d’EPS élaboré par l’équipe pédagogique disciplinaire s’inscrit dans le projet d’établissement. Il définit les objectifs de l’EPS, les activités physiques et sportives pratiquées, les procédures d’enseignement ainsi que les modalités d’évaluation tout en s’appuyant sur les instructions officielles
Les ressources humaines et matérielles :
L’équipe pédagogiques disciplinaire est constituée de six enseignants titulaires. Elle organise également les activités de l’Association Sportive et de l’Union Nationale des Sports Scolaire (UNSS). L’établissement est doté
d’installations importantes.
A l’intérieur, d’un gymnase de type B, d’une salle pour la pratique de la gymnastique au sol, de la lutte et de l’expression corporelle, d’une salle de tennis de table. A l’extérieur, d’un terrain de volley, de deux terrains de
basket, cinq terrains de football, une piste en terre battue de 375 mètres, de deux sautoirs et d’une aire de lancer. Le canal du moulin, le canal du Rhône au Rhin et l’Ill qui entourent l’établissement permettent la pratique du canoë-kayak.
Les finalités du projet d’EPS :
Trois objectifs généraux se dégagent de l’enseignement de l’EPS :
- le développement des capacités organiques, foncières et motrices,
- l’accès à un domaine de la culture par l’appropriation de pratiques corporelles et notamment les pratiques sportives et d’expression,
- l’acquisition de connaissances permettant l’entretien de ses potentialités et l’organisation de sa vie physique aux différents âges de son existence, tout en s’inscrivant dans le cadre des objectifs généraux de l’éducation tels la santé, la sécurité, la solidarité, la responsabilité et l’autonomie.
Le projet de l’Association Sportive :
L’Association Sportive représente le sport scolaire et a pour mission principale de permettre aux jeunes la pratique
volontaire et la participation à la vie associative. L’objectif est de développer les pratiques sportives selon deux directions :
la pratique de masse, en organisant un cross et des interclasses ouverts à tous
la pratique compétitive, en proposant un entraînement adéquat qui leur donne la possibilité de participer à différentes compétitions UNSS.
Les activités proposées sont variées et étalées sur toute l’année scolaire, les entraînements se déroulant entre 12h et 13h45 :
Cross et Athlétisme / Triathlon / Hand Ball / Badminton / Football en salle / VTT du mercredi après-midi
Des manifestations lors de journées sportives sont également organisées :
Cross du Collège / interclasse de Volley, de Hand Ball, d’Athlétisme, de Football et de Basket Ball
L’association sportive de l’établissement permet aux élèves de participer activement à des rencontres sportives et de développer leur esprit associatif.