Le CDI

Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Le CDI, Centre de Documentation et d’Information, est situé au cœur de l’établissement. D’une superficie de 200m², le CDI est un lieu d’accueil, de ressources et de formation à disposition des élèves et des professeurs qui sont accueillis par la professeure-documentaliste, Mme HERAUD.

Ouvert de 8h15 à 17h40, il offre un fonds documentaire de plus de 15 000 documents.

Les élèves sont libres de venir au CDI pendant une heure d’étude après inscription. Ils peuvent également venir avec un professeur pour participer à un projet pédagogique interdisciplinaire.

Les missions du professeur-documentaliste:

– Le professeur documentaliste est enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias.
– Le professeur documentaliste est acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.
– Le professeur documentaliste est maître d’œuvre de l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition.

Le centre de documentation dispose :

  • d’un espace de recherche documentaire comprenant documents, dictionnaires, périodiques,
  • d’un espace lecture comprenant romans, contes, poésies, théâtres et bandes dessinées. Certains ouvrages sont même disponibles en anglais et allemand,
  • d’un espace multimédia permettant d’accéder à Internet et à diverses ressources, en particulier au logiciel documentaire Éducation Nationale BCDI disponible depuis tous les ordinateurs de l’établissement.
  • d’un catalogue des bibliothèques.

 

E-sidoc !
Pour consulter depuis chez vous la base documentaire du CDI, accéder à de nombreux livres en ligne, connaître les nouveautés, apprendre et faire des recherches scientifiques,  les coups de cœur de la documentaliste, l’actualité du CDI…

Cliquez!!

Les règles de vie au CDI:

Pour quoi venir au CDI ?

On vient toujours au CDI avec un projet précis :

  • Pour y faire un travail ou une recherche qui nécessite l’utilisation de documents (encyclopédies, ouvrages documentaires, revues, internet …)
  • Pour un travail de groupe
  • Pour se détendre en lisant

Les élèves qui ont une recherche à faire sont prioritaires.

Le CDI est un endroit calme. On chuchote pour ne pas gêner les autres…

 Quand venir au CDI ?

Pendant une heure d’étude : il faut obligatoirement passer par le surveillant pour s’inscrire.

A la pause de midi : le CDI est ouvert à partir de 12h10 (lundi et vendredi) et 13h15 (mardi et jeudi). Les élèves sont acceptés dans la limite des places disponibles.

A la récréation de l’après-midi, pour emprunter ou rendre un livre.

Les sacs doivent être déposés sur les étagères à l’entrée du CDI.

On s’inscrit obligatoirement  sur la fiche de présence disponible sur le bureau, en indiquant ce qu’on vient faire..

Le CDI est parfois réservé par un professeur ou pour une animation. Le planning de réservation du CDI est affiché devant la porte.

 Comment utiliser les ordinateurs ?

Les ordinateurs ne sont pas en libre accès : pour les utiliser, il faut demander l’autorisation au professeur-documentaliste.

Il faut respecter scrupuleusement les règles de la charte internet de l’établissement : les forums, réseaux sociaux, jeux en ligne sont interdits, ainsi le visionnage de vidéos ou la consultation et/ou l’envoi de mails hors nécessité scolaire.

Il convient également de demander l’autorisation avant toute impression, qui doit rester exceptionnelle ; il est conseillé d’utiliser une clé USB.

Le Bureau de Documentation et d’Information (BDI)

Le BDI est une annexe du CDI, il s’agit du Bureau de Documentation et d’Information. Le BDI est plus particulièrement spécialisé dans l’orientation : des informations spécifiques de chaque métier sont disponibles.

Le BDI est ouvert sur rendez-vous (à prendre pendant les récréations) les lundi et mardi de 8h15 à 12h10 et de 13h00 à 17h40, le jeudi de 8h15 à 13h00.

Inscrivez-vous dès à présent pour profiter de toutes les ressources qu’offrent notre Collège