Lycée

Lycée général : préparer l’examen du baccalauréat en toute sérénité près de Mulhouse

Le Lycée général et catholique accueille 487 élèves à la rentrée scolaire de septembre 2013. Le bassin naturel de recrutement va de Mulhouse et sa banlieue au Sundgau (sud Alsace), ainsi qu’aux vallées vosgiennes de Thann et Masevaux.

Le Lycée général prépare les baccalauréats S, ES et L, véritable point d’orgue du cursus scolaire de nos élèves. Les élèves sont répartis de la 2de à la Terminale : 5 classes de 2de, 3 classes de 1ère S, 2 classes de 1ère ES, 1 classe de 1ère L, 3 classes de Tale S, 2 classes de Tale ES et 1 classe de Tale L.

Des structures performantes et un suivi personnalisé pour la réussite de nos élèves

Nos élèves de Lycée peuvent compter sur une structure scolaire performante afin d’assurer la meilleure préparation au bac qui soit, point culminant de ces années scolaires. Notre lycée général est d’ailleurs élu un des meilleurs lycées de France, avec un taux de réussite au baccalauréat de 98%.

Nous mettons à leur disposition des élèves de notre lycée catholique:
  • Salle de conférences et spectacles
  • Laboratoires de sciences
  • Salles vidéo
  • Salle multimédia
  • CDI avec accès multimédia
  • Outils informatiques de pointe

Ils peuvent également compter sur un suivi personnalisé et un épanouissement personnel identiques à ceux du Collège.

dig

De la 2de à la Terminale : langues, options et spécificités du lycée général

Nos lycéens ont le choix en apprentissage :
  • Langues vivantes:
    – LVA : Allemand ou Anglais.
    – LVB : Allemand ou Anglais ou Espagnol.
  • Enseignement facultatifs:
    Enseignements optionnels
    Langues et cultures de l’Antiquité : Latin.
    – Langues et cultures de l’Antiquité : Grec.
    – Langue et Culture Régionales.
    – Langue vivante C : Espagnol.
    – Arts : arts plastiques.
    – Arts : musique.
    – Arts : théâtre.
    – Education physique et sportive.
    Section européenne
    Section européenne anglais : DNL Histoire-géographie en anglais.
    – Section européenne anglais  DNL Physique-chimie en anglais.
    – Section européenne allemand  DNL Histoire-géographie en allemand.
  • Enseignements de spécialité (à partir de la classe de 1ère):
    – Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques.
    – Mathématiques.
    – Physique-chimie.
    – Sciences de la vie et de la Terre.
    – Sciences économiques et sociales.
    – Arts – Théâtre.
    – Langues, littératures et cultures étrangères – Anglais.
    – Numérique et sciences informatiques.
    – Humanités, littérature et philosophie.

En Terminale: préparer les concours Sciences Po.

Préparez les concours d’entrée des 9 IEP de Province tout au long de l’année de Terminale.

73% des étudiants qui réussissent leur entrée à Sciences Po sont passés par une Prépa. Avec moins de 10% des inscrits (1200 sur environ 11000 candidats) à ces concours réussissant cette entrée, il est illusoire d’envisager d’intégrer un IEP (Institut d’Études Politiques) sans une solide préparation.

A qui s’adresse cette formation?

La formation est ouverte aux élèves de Terminale ES/L/S des lycées privés du bassin mulhousien. Il est important que les lycéens intéressés soient motivés, de bon niveau et habitués à travailler.

A quel concours cette formation prépare-t-elle?

Le concours commun d’entrée en 1ère année des IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Toulouse, Rennes, Strasbourg, Grand Paris/Ouest.

Comment s’organise la formation?

Les cours sont organisés pour être compatibles avec l’emploi du temps des candidats, soit chaque mercredi de 13h30 à 17h30 au collège épiscopal de Zillisheim et 3 stages d’une semaine: durant les congés de la Toussaint, d’hiver et de printemps, suivis de concours blancs.

Date du concours 2019: samedi 25 mai 2019.

Son accès est exclusivement réservé aux candidats ayant obtenu leur baccalauréat en 2018 ou préparant le baccalauréat 2019.

Quels enseignants pour quels enseignements?

Allemand: M.KELLER
Anglais: Mme ZURBACH
Histoire: Mme ARNOUD et Mme SCHINDLER
Culture générale: M. TRAMIER.

Programme et objectifs Sciences Po

Contactez-nous pour effectuer l’inscription de votre enfant au Lycée