La Chorale – La classe d’Orgue

La Chorale

Le plaisir de chanter ensemble durant le cours d’éducation musicale trouve son prolongement naturel dans l’activité chorale. Chacun y apprend à écouter, à respecter l’expression de l’autre et à se sentir responsable de la qualité de la réalisation collective.

Aucune compétence musicale particulière n’est demandée. Seule compte l’envie de chanter ! Le travail, parfois difficile, effectué au cours de l’année est récompensé par la joie qu’apporte la prestation finale. La chorale regroupe des élèves volontaires de classes et de niveaux différents.

La chorale regroupe des élèves volontaires de classes et de niveaux différents. Une plage horaire adaptée à la vie du collège permet au plus grand nombre d’élèves de participer à cette activité.

• Les répétitions se déroulent en salle de musique (301)
  • Le jour est défini chaque début d’année par Mme Sauvageot

Les horaires : 1h00 de répétition de 12h10 à 13h10 ou de 12h45 à 13h45 (liste prioritaire pour la cantine) à définir en début d’année

Pour s’inscrire : Il suffit de se présenter aux premières répétitions et de remplir le formulaire d’inscription (activité gratuite).

En début d’année, on peut venir pour essayer et faire son choix en toute liberté. Une fois le formulaire rempli, l’inscription deviendra alors définitive et l’activité obligatoire pour l’année en cours.

Pour le 150ème anniversaire, retrouvez le calendrier des répétitions du spectacles Et après?:  calendrier répétitions

La Classe d’Orgue

Les cours d’orgue du collège, rattachée à l’École d’orgue Diocésaine, proposent aux élèves deux parcours pédagogiques possibles :

Un cursus diplômant, préparant au Diplôme d’Organiste Liturgique délivré par l’Archevêque de Strasbourg. Ce cursus en trois cycles comprend l’apprentissage de la technique instrumentale par la découverte et l’étude du répertoire d’orgue, une formation aux langages et cultures musicales, l’apprentissage de l’accompagnement, de l’harmonie et de l’improvisation, de solides notions de liturgie (la Messe et son déroulement, les temps liturgiques…) et la connaissance de la facture instrumentale.

Un parcours personnalisé (hors cursus) répondant aux demandes de l’élève. Les cours, d’une ½ heure, 45 minutes ou d’une heure par semaine suivant le niveau, sont ouverts aux élèves du collège ainsi qu’aux personnes extérieures, débutant ou désirant se perfectionner dans la pratique de l’instrument. Il n’y a pas de limite d’âge.

Après avoir été durant plus de mille ans un instrument de cour et de plein air, l’orgue fait son apparition dans nos églises au Xème siècle. Il est fait mention de celui de l’abbaye de Winchester dans un poème latin de Wolstan (saint, Bénédictin, et évêque de Worcester en Angleterre, né vers 1008, mort à Worcester, le 19 janvier 1095).

De l’utilisation de l’orgue dans le cadre liturgique au Moyen Age nous ne savons que peu de choses, faute de documents fiables. Il faudra attendre les Tablatures pour le jeu des orgues publiées en France en 1531 par Pierre Attaignant (compositeur, interprète, imprimeur et éditeur français) pour percevoir clairement les fonctions qui seront celles de l’orgue pour bien des siècles : l’alternance avec le chœur pour certaines parties de l’office et l’exécution de pièces libres.

Dans le choix de ses pièces ou en improvisant, l’organiste portait et porte toujours une grande responsabilité : il donne une « couleur » propre à chaque office, à chaque temps liturgique, à chaque fête et fait le lien entre les moments successifs de la célébration. Dans la grande majorité de nos églises, l’organiste doit également être à même d’accompagner la maîtrise, la chorale et bien sûr, l’assemblée.

Se renseigner

N’hésitez pas à prendre contact auprès du secrétariat du Collège ou auprès du professeur d’orgue  (06 81 39 51 61).

Gabriel CHAPOUILLY,
professeur d’orgue.

Ces cours ont lieu dans la grande chapelle du collège (voir photo) sur l’orgue Martin et Joseph RINCKENBACH datant de 1906 (Opus 95). Il comporte actuellement 24 jeux (pas tous d’origine) répartis sur deux claviers de 56 touches et un pédalier de 30 notes. Le buffet en chêne et la façade sont d’époque ; la transmission a été remaniée et est maintenant électrique.

Un autre instrument de 6 jeux se trouve dans la petite chapelle, dite « chapelle des sœurs ». Les élèves du collège ont la possibilité de travailler leurs leçons sur les deux instruments.