Activités physiques et culturelles

Des activités physique, sportive et culturelles près de Mulhouse

La Chorale

Le plaisir de chanter ensemble durant le cours d’éducation musicale de chants chrétiens trouve son prolongement naturel dans l’activité chorale. Chacun y apprend à écouter, à respecter l’expression de l’autre et à se sentir responsable de la qualité de la réalisation collective.

Aucune compétence musicale particulière n’est demandée. Seule compte l’envie de chanter ! Le travail, parfois difficile, effectué au cours de l’année est récompensé par la joie qu’apporte la prestation finale.

La chorale regroupe des élèves volontaires de classes et de niveaux différents. Une plage horaire adaptée à la vie du collège permet au plus grand nombre d’élèves de participer à cette activité culturelle.

Classe d’Orgue du Collège

Les cours d’orgue du collège, rattachée à l’École d’orgue Diocésaine, proposent aux élèves deux parcours pédagogiques possibles :

Un cursus diplômant, préparant au Diplôme d’Organiste Liturgique délivré par l’Archevêque de Strasbourg. Ce cursus en trois cycles comprend l’apprentissage de la technique instrumentale par la découverte et l’étude du répertoire d’orgue, une formation aux langages et cultures musicales, l’apprentissage de l’accompagnement, de l’harmonie et de l’improvisation, de solides notions de liturgie (la Messe et son déroulement, les temps liturgiques…) et la connaissance de la facture instrumentale.

Un parcours personnalisé (hors cursus) répondant aux demandes de l’élève. Les cours, d’une ½ heure, 45 minutes ou d’une heure par semaine suivant le niveau, sont ouverts aux élèves du collège ainsi qu’aux personnes extérieures, débutant ou désirant se perfectionner dans la pratique de l’instrument. Il n’y a pas de limite d’âge.

L’activité Théâtre

En 139 ans d’existence, le Collège de Zillisheim a toujours connu, à de très rares exceptions, une forte activité théâtrale. En effet, le théâtre a toujours eu une place de choix dans les établissements scolaires du XIXe et du début du XXe siècle. Les raisons de cette place toute particulière expliquent le tonus qu’il a connu jusqu’à la deuxième guerre mondiale au Petit Séminaire de Zillisheim. Des premières pièces jouées en allemand après la guerre de 1870 aux productions actuelles de l’Atelier, des générations d’élèves ont découvert et appris ici les diverses facettes de l’art théâtral. Et la bonne humeur n’était pas absente de ces moments formateurs et de détente aussi.
Après la première guerre mondiale de 1914 à 1918, il faut attendre la première année scolaire de l’après-guerre pour revoir du théâtre à Zillisheim. Nous sommes alors en 1920. Chaque année, le mardi gras et le dimanche qui le précède ont lieu les pièces de théâtre : Le bourgeois gentilhomme en 1920, Macbeth en 1921, la grande tragédie Garcia Morenois suivie d’une petite comédie nommée Les parapluies.

Outre les activités culturelles, nous proposons des temps d’activité périscolaires, physiques (EPS), des associations scolaires et sportives ainsi que des cours de catéchisme.

Inscrivez-vous aujourd’hui et participer à nos activités d’aumônerie