L'éducation physique et sportive

Le projet d'EPS

L'Education Physique et Sportive participe à l'éducation généralede l'individu. ''Le système éducatif doit assurer une formation physique et sportive pour tousles jeunes'' (Loi d'Orientation du 10 juillet 1989).

Le projet d'EPS élaboré par l'équipe pédagogique disciplinaire s'inscrit dans le projet d'établissement. Il définit les objectifs de l'EPS, les activités physiques et sportives pratiquées, les procédures d'enseignement ainsi que les modalités d'évaluation tout en s'appuyant sur les instructions officielles.

Les ressources humaines et matérielles

L'équipe pédagogiques disciplinaire est constituée de six enseignants titulaires. Elle organise également les activités de l'Association Sportive et de l'Union Nationale des Sports Scolaire (UNSS).

L'établissement est doté d'installations importantes.

A l'intérieur, d'un gymnase de type B, d'une salle pour la pratique de la gymnastique au sol, de la lutte et de l'expression corporelle, d'une salle de tennis de table.

A l'extérieur, d'un terrain de volley, de deux terrains de basket, cinq terrains de football, une piste en terre battue de 375 mètres, de deux sautoirs et d'une aire de lancer.

Le canal du moulin, le canal du Rhône au Rhin et l'Ill qui entourent l'établissement permettent la pratique du canoé-kayak.

Les finalités du projet d'EPS

Trois objectifs généraux se dégagent de l'enseignement de l'EPS :

-   le développement des capacités organiques, foncières et motrices,
-  l'accès à un domaine de la culture par l'appropriation de pratiques corporelles et notamment les pratiques sportives et d'expression,
-  l'acquisition de connaissances permetant l'entretien de ses potentialités etl'organisation de sa vie physique aux différents âges de son existence,

tout en s'inscrivant dans le cadre des objectifs généraux de l'éducation tels la santé, la sécurité, la solidarité, la responsabilité et l'autonomie.

Le projet de l'Association Sportive

L'Association Sportive représente le sport scolaire et a pour mission prinicpale de permettre aux jeunes la pratique volontaire et la partcipation à la vie associative.

L'objectif est de développer les pratiques sportives selon deux directions :

-  la pratique de masse, en organisant un cross et des interclasses ouverts à tous
- la pratique compétitive, en proposant un entraînement adéquat qui leur donne la possibilité de participer à différentes compétitions UNSS.

Les activités proposées sont variées et étalées sur toute l'année scolaire, les entraînements se déroulant entre 12h et 13h45 :
Cross et Athlétisme / Triathlon / Hand ball / Badminton / Football en salle / VTT / Rugby / Multisport du mercredi après-midi

Des manifestations lors de journées sportives sont également organisées :
cross du collège / interclasse de Volley, de Hand ball, d'Athlétisme, de Football et de Basket ball

L'association sportive de l'établissement permet aux élèves de participer activemet à des rencontres sportives et de déveloper leur esprit associatif.

Le projet d'EPS et de l'Association Sportive au format PDF - 44,6 Ko Télécharger