Projet pastoral

Eveiller à la foi et à la vie spirituelle, accompagner les vocations

Dans le respect des consciences et des convictions religieuses, le Collège Episcopal de Zillisheim ambitionne :

• - D’asseoir une bonne culture religieuse sans pour autant la dissocier d’une proposition de foi.
  • - De développer une bonne connaissance des autres religions
  • - D’assurer un enseignement religieux favorisant l’adhésion à la foi chrétienne en s’appuyant sur la doctrine de l’Eglise catholique sur des temps de réflexion, de partage et de célébration (Avent, carême, fêtes mariales).
  • - D’assurer une pastorale vocationelle.
  • - De présenter chaque année un personnage marquant de l’histoire de l’Eglise, modèle de sainteté.

L'enseignement religieux au Collège Episcopal

• L’enseignement religieux au Collège Episcopal est obligatoire et est assuré à raison d’une heure par semaine. Les rares dispenses ne sont accordées qu’après entretien avec le Chef d’Etablissement ou l’aumônier.
  • En 7ème  (deux heures hebdomadaires) :

• Une heure de catéchèse assurée par le professeur ainsi qu’une heure de célébration avec l’aumônier (chants, liturgie de la Parole, initiation à l’Eucharistie, messe)

• Au collège  (une heure hebdomadaire) :

En 6ème : L’histoire et la vocation de l’établissement. L’Alliance de Dieu avec les hommes, Abraham, Moïse, David et les prophètes dans l’Ancien Testament.

En 5ème : les prophètes, le nouveau testament, le Christ, son message et sa vie dans le Nouveau Testament, la Vierge Marie.

En 4ème : Panorama des différentes religions, l’histoire de l’humanité selon la Bible, Jésus a-t-il vraiment existé ? L’année liturgique, les sept sacrements, les péchés capitaux, le racisme, l’occultisme, la drogue, la vie affective (deux heures par classe pour l’éducation affective et sexuelle).

En 3ème : Jésus vrai Dieu et vrai homme, réincarnation ou résurrection ? , les sectes, les péchés capitaux (suite), le respect de la vie (avortement, sida), la non-violence, découvrir une église.

Au lycée  (une heure de culture religieuse hebdomadaire obligatoire. Pas de dispense) :

En 2de : les trois religions monothéistes (symbôles, édifices, calendriers, fêtes et rites, fondateurs, pélerinages, etc.)

En 1ère : les grandes questions de la vie (vie affective et sexuelle, projet de vie, mort, euthanasie, avortement, bioéthique, etc.)

En Tale : le questionnement philosophique et les autres grands courants spirituels et religieux (bouddhisme, hindouisme, new age, …)

Une vie pastorale

• Durant l’année scolaire, les élèves sont invités à participer aux activités d’aumônerie selon les tranches d’âge et aux activités de solidarité proposées par l’établissement.

• - écoles de prière sur temps de vacances scolaires
    • - rencontres œcuméniques pour adolescents et jeunes
    • - voyage à Lourdes avec des élèves
    • - temps festifs diocésains et des zones pastorales
    • - groupe de louange et/ou eucharistie hebdomadaire
    • - permanence hebdomadaire avec possibilité d’être écouté

Une vie sacramentelle

• A tous les niveaux, des animations particulières rythment le temps liturgique en vue de favoriser la rencontre du Christ vivant dans la vie de chaque élève.
  • Par ailleurs, les élèves ont la possibilité de préparer les sacrements de baptême, première communion et confirmation au sein de l’établissement ainsi que la profession de foi.

Le Projet Pastoral au format PDF - 23,6 Ko Télécharger