Foire aux questions

Facturation / Inscription / Livres et matériel scolaires / Résultats aux examens / Restauration / Transport scolaire

Facturation

Quel barème choisir lors de l'inscription ou la réinscription de mon enfant ?

Nous proposons un barème qui tient compte des ressources des familles. Il appartient donc à chaque famille, en son âme et conscience, de définir le montant qu'elle est disposée à acquiter pour l'année.
Pour plus d'information consultez la page Tarifs et facturations.

Quand et comment régler les factures de scolarité ?

Par prélèvement automatique en 7 mensualités - c'est le mode de réglement que nous vous conseillons pour votre budget familial, par chèques, virements ou espèces en 3 échéances.
Pour plus d'information consultez la page Tarifs et facturations.

Peut-on bénéficier de réductions tarifaires ?

Une réduction de 30% est accordée à partir du 3ème enfant scolarisé dans l'établissement sur les postes scolarité, pension et demi-pension.
Pour le transport une réduction s'applique dès le 2ème enfant uniquement sur les lignes du Sundgau. Pour plus d'information consultez la page Tarifs et facturation.

En cas d'absence de mon enfant puis-je demander une réduction ?

Pour toute absence de l'établissement motivée supérieure à 2 semaines consécutives, l'établissement rembourse les frais de repas pour les demi-pensionnaire.
Lors d'un départ en cours de trimestre, non provoqué par un cas de force majeure, la facture est due intégralement pour le trimestre entamé.
Pour plus d'information consultez la page Tarifs et facturation.

Quand inscrire mon enfant pour la première fois dans votre établissement ?

Pour une première inscription, il vous faut prendre contact avec l'établissement vers le 20 septembre de l'année précédente.

Comment inscrire mon enfant la première fois dans l'établissement ?

Vous devez remplir le formulaire de demande d'inscription en le téléchargeant directement en page 'Inscriptions et formalités' et nous le retourner.

Livres et matériel scolaires

Les livres sont-ils à la charge des familles ?

Au Collège les manuels scolaires sont prêtés par l'établissements. Les élèves doivent donc en prendre soin. Seuls les TD et les livres de poches éventuels sont à la charges des familles.
Au lycée, l'ensemble des manuels scolaires sont à la charges des familles.

Quelles sont les fournitures scolaires nécessaires pour mon enfant ?

Nous avons établis une liste du matériel de base nécessaire à un élève pour toute sa scolarité, du collège au lycée. Cette liste est téléchargeable à la rubrique téléchargement du menu Ressources ou en cliquant directement ici.

Résultats aux examens

Quels sont vos résultats au Brevet des Collèges et au Baccalauréat ?

Vous pouvez consultez l'ensemble des résultats de l'établissement depuis 2005 au Brevet des Collèges et au Baccalauréat en cliquant ici.

Peut-on consulter les menus ?

Les menus des collégiens et ceux des lycéens sont consultables sur le site L'Alsacienne de Restauration en cliquant sur l'adresse suivante :

Vous y trouverez diverses informations et conseils pour la santé de votre enfant et son équilibre alimentaire.

Tous les élèves peuvent-ils manger au self ?

Oui. L'ensemble des élèves, qu'ils soient demi-pensionnaires ou externes peuvent manger au self. Les externes doivent cependant approvisionner leur compte auprès du service comptablité.

Les repas sont-ils confectionnés sur place ? Sont-ils équilibrés ?

L'ensemble des repas servis au self sont confectionnés par L'Alsacienne de Restauration sur place. Les menus sont variés, équilibrés et correspondent aux besoins des enfants. Toutes les informations nutritionnelles sont disponibles sur le site L'Alsacienne de Restauration.

Transport scolaire

Comment l'établissement est-il desservi ?

L'établissement est desservi par 15 lignes de bus scolaires (voir ici les lignes et horaires) et par une gare Sncf au centre du village (ter-sncf Alsace).
Pour plus d'information allez à la page Accès et horaires