Ecole

L'école primaire accueille environ 60 élèves dans 2 classes de 7eme (CM2). La continuité des études est assurée au collège dans le même cadre et le lien CM2/6e est installé autour du projet pédagogique commun à tout l'établissement.

L'accompagnement des élèves

L’accompagnement pédagogique des élèves en classe est assuré par deux professeurs des écoles expérimentés, Madame LAUDE et Madame BILLOT.

Lors de l’heure d’étude obligatoire après les cours, les élèves font leurs devoirs avec l’aide, si nécessaire, de surveillants.

Il peut être proposé aux élèves rencontrant des difficultés des heures de soutien.

L'apprentissage d'une langue vivante

L’allemand et l'anglais sont des matières obligatoires, dont l’enseignement est assuré par des professeurs de collège ou de lycée, ainsi que par les enseignants des deux classes. Le niveau atteint permet d’envisager le passage en classe de sixième bilangue (allemand + anglais).

Il existe une initiation au polonais pour les enfants intéressés.

L'informatique

Chaque salle de classe est équipée d'un tableau interactif ainsi que de 6 postes de travail performants fonctionnant en réseau, avec accès à l’internet. De nombreux logiciels (encyclopédies, dictionnaires, lecture assistée par ordinateur…) favorisent les travaux personnels.

Les élèves qui satisfont aux critères d’attribution reçoivent, à l’issue de leur formation, le B2i de niveau 1 (Brevet Informatique et Internet).

La bibliothèque

Outre une bibliothèque de proximité située dans la salle de classe (revues, livres, encyclopédies…), les élèves fréquentent le Centre d’Information et de Documentation de l’établissement, où ils ont déjà à leur disposition les outils pédagogiques qui leur serviront dans les classes de collège.

Les temps forts de l'année

Les deux classes partent ensemble en séjour d’environnement d’une semaine au mois de juin au « Centre Bel Air » à Quieux-le Saulcy dans les Vosges.

Il s’agit d’une aventure en commun, vécue dans un site préservé où les animaux, l’étude et le respect de la nature sont au cœur des programmes, qui comportent des séances d’équitation, de VTT, d’orientation, d’écologie, de hockey sur gazon, de découverte de la faune et de la flore…

Un séjour toujours réussi dont les anciens élèves parlent avec enthousiasme.

Les horaires de la semaine sont les suivants :

Heures de cours :

lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8 h 15 à 12 h 05
et de 13 h 45 à 15 h 30

Etudes obligatoires avec devoirs écrits et leçons :

lundi, mardi, jeudi de 15 h 50 à 16 h 40

Etudes facultatives selon choix des parents :

lundi, mardi, jeudi de 16 h 45 à 17 h 35
vendredi de 15 h 50 à 16 h 40 ou de 15 h 50 à 17 h 35
(Les cars de ramassage partent tous les jours à 17 h 45 sauf le mercredi à 12h15)